top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Cauchemars: comment et pourquoi?


Pourquoi on fait des cauchemars ?

Les cauchemars sont des mauvais rêves, des rêves qui provoquent la peur et l’angoisse. Bien que désagréables, faire des cauchemars est normal. Ils peuvent parfois nous réveiller ou causer des agitations et transpirations alors que nous sommes toujours endormis. Les cauchemars apparaissent au cours du sommeil paradoxal, le dernier stade du cycle de sommeil (le sommeil le plus profond).


Comment expliquer les cauchemars ?

Pendants un cauchemar, le sommeil reprend les évènements du quotidien en présentant des options inconfortables et embêtants, voir même dangereuses. Un chauffeur qui fait un accident ou un footballeur qui se casse la jambe en sont des exemples ! Il permet au cerveau d’imaginer la pire des options pour mieux les affronter! Voilà pourquoi les situations de stress et d’anxiété ou la dépressions favorisent les cauchemars. Cependant elles ne sont pas les seules à être incriminer pour provoquer des cauchemars, il y a aussi les repas trop copieux, l’alcool, ou certains médicaments.


Quelle est la différence entre cauchemars et mauvais rêve?

La limite entre un cauchemar et un mauvais rêve et que le cauchemar réveille en pleine nuit, contrairement aux mauvais rêves. Ceci s’explique par l’échec de gestion (ou de digestion par le cerveau) de la situation dans le cauchemar. L’émotion ressentie est si forte qu’elle réveille la personne


Pourquoi des personnes font des cauchemars récurrents ?

Les cauchemars figurent parmi les symptômes post traumatiques. Ils se répètent après un traumatisme (agression, vols, accidents, séparations, … ) et reviennent tant que le traumatisme n’est pas digéré par le cerveau.

Les cauchemars et les mauvais rêves joue donc un rôle de régulatrice dans notre cerveau dans le but de nous aider à affronter le quotidien.

10 vues0 commentaire

Comments


bottom of page