top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Centres d'excellence en formation professionnelle dans six grandes villes de Madagascar.

Les chefs-lieux de provinces accueilleront bientôt des centres de formation professionnelle d'excellence dotés de dortoirs et ayant une capacité d'accueil allant de 600 à 800 apprenants.


Le ministère de l'Enseignement technique et de la formation professionnelle (METFP) a mis en place des centres de formation professionnelle de référence (CFPR) ainsi que des centres de formation professionnelle d'excellence. Les CFPR sont déjà construits et seront bientôt équipés et inaugurés dans les districts de Vatomandry, Morombe, Ihosy et Bealanana. Les centres de formation professionnelle d'excellence, quant à eux, seront implantés dans les chefs-lieux de provinces et pourront accueillir jusqu'à 800 apprenants avec des dortoirs. L'objectif est de permettre aux apprenants proches de ces grandes villes de rejoindre ces centres, comme c'est le cas à Antsiranana. Ces centres offrent une formation d'excellence avec des équipements modernes, adaptés aux exigences de l'industrie, ainsi qu'une équipe de formateurs expérimentés. La réhabilitation du Lycée technique professionnel de Mananjary a également été discutée lors de la signature d'une convention de donation.


La plupart des Lycées techniques et centres de formation professionnelle ont été épargnés par les cyclones Batsirai, Cheneso et Freddy, à l'exception du Lycée technique professionnel de Mananjary, fortement endommagé par Freddy, avec 90% de ses infrastructures affectées. Afin de soutenir le ministère de tutelle, CEMENTIS Madagascar a signé une convention de partenariat pour la réhabilitation du lycée et prendra en charge les sacs de ciment nécessaires aux travaux de rénovation. Ce partenariat public-privé n'est pas nouveau, car les deux institutions ont déjà collaboré depuis plusieurs années dans le cadre de formations et certifications de maçons. Plus de 400 élèves bénéficieront de cette réhabilitation.

16 vues0 commentaire

Comments


bottom of page