top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Chine: Joe Biden et Emmanuel Macron en discutent lors d'un appel téléphonique.

Un appel crucial entre les dirigeants de l'Amérique et de la France met la Chine au centre de l'attention politique mondiale.



Les relations entre les États-Unis et la Chine sont de plus en plus tendues, les États-Unis considérant la Chine comme un rival systémique. Ils cherchent à convaincre leurs alliés de soutenir leur position. Les présidents français et américain se sont entretenus au téléphone le 20 avril, faisant le bilan de la visite d'État d'Emmanuel Macron en Chine, qui a eu lieu quelques semaines auparavant. Bien que les deux pays soient en grande partie d'accord sur la liberté et le respect du droit international dans la région indopacifique, il y a des différences notables dans leurs positions sur certains sujets.


Le communiqué de l'Élysée met l'accent sur le rôle potentiel de la Chine dans la résolution du conflit en Ukraine, tandis que la Maison Blanche ne mentionne pas ce point. En outre, la Maison Blanche insiste sur la nécessité de maintenir la paix et la stabilité dans le détroit de Taiwan, tandis que l'île n'est même pas mentionnée dans le communiqué français. Cette divergence de vues a été soulignée par le président français lui-même, qui a déclaré que l'Europe ne devrait pas suivre les crises des autres pays. Ces propos ont surpris plusieurs pays européens et les États-Unis, qui préfèrent souligner la qualité de leur relation avec la France. Cependant, il est évident que les deux pays ont des points de vue clairement distincts sur certains sujets, malgré leurs liens d'alliés.

bottom of page