top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Chine relance la délivrance des visas après la fin du "zéro Covid"

La Chine met fin à la suspension des restrictions sanitaires, également connue sous le nom de "zéro Covid-19", et annonce la reprise de la délivrance des visas à partir de demain, mercredi 15 mars.


Les ambassades et consulats chinois à travers le monde ont annoncé la reprise de la délivrance des visas à partir du 15 mars, une mesure qui était attendue depuis plusieurs mois par les professionnels du tourisme et les entreprises. La suppression des règles de quarantaine à l'entrée du pays le 8 janvier dernier avait déjà ouvert la voie à la reprise des échanges humains entre la Chine et le reste du monde. Les voyageurs venant du sud-est asiatique seront les premiers à bénéficier de cette reprise, suivis par les voyageurs venant de Hong Kong et de Macao en croisière à Shanghai et dans le Guangdong. Cependant, malgré cette annonce, certains experts estiment que la reprise des flux touristiques ne sera pas immédiate en raison des tensions politiques entre la Chine et les États-Unis ainsi que des difficultés économiques.


Les chiffres officiels montrent que le nombre d'entrées et sorties enregistrées en 2022 était d'environ 116 millions, soit moins d'un cinquième de celles enregistrées en 2019 avant la pandémie de Covid-19. Cette reprise des visas sera donc un soulagement pour les professionnels du tourisme chinois qui ont subi des pertes considérables depuis la mise en place des restrictions sanitaires en début d'année. Les guides touristiques locaux, comme M. Li de la région de Guilin, espèrent un retour des touristes étrangers pour retrouver un niveau de revenus équivalent à celui d'avant la pandémie. Toutefois, avec les incertitudes économiques et politiques persistantes, une reprise complète des échanges entre la Chine et le reste du monde pourrait prendre encore quelques mois.

Comments


bottom of page