top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Chine: Taux de chômage record pour les jeunes

Le taux de chômage des jeunes en Chine atteint son niveau le plus élevé.

Le taux de chômage des jeunes en Chine a franchi la barre des 20% pour la première fois en avril 2023, selon les statistiques officielles publiées ce mardi, ce qui constitue un signal alarmant pour la reprise économique post-Covid-19. Le taux de chômage des jeunes âgés de 16 à 24 ans s'élève à 20,4%, un niveau sans précédent dans le pays. Au-delà des chiffres rapportés par le Bureau national des statistiques, publiés le 16 mai, ces statistiques reflètent la réalité vécue par de nombreux étudiants diplômés.


Pour de nombreux jeunes comme Mademoiselle Chen, trouver un emploi est devenu un défi de taille. Après avoir envoyé une quarantaine de CV sans obtenir de réponse positive, elle témoigne : « L’économie en général va mal et il y a des licenciements dans tous les secteurs d’activités. Il est donc difficile de trouver un emploi intéressant. Après, j’essaie de me faire une raison.


Après tout, une recherche d’emploi, c’est aussi un travail. Un travail pas payé, mais un travail quand même. J’essaie de me faire une raison, sinon il n’y a plus qu’à s’allonger. » Cette situation pousse certains jeunes à ressentir de la tentation de se retirer du monde du travail, en particulier dans les secteurs traditionnellement "jeunes" tels que la technologie et l'immobilier, qui ont été touchés par des réglementations strictes et la répression liée à la pandémie de Covid-19.

6 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page