top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Chute de la croissance économique en Afrique subsaharienne

La Banque mondiale prévoit une croissance économique modérée en Afrique subsaharienne avec une estimation de 3,6% en 2023 et de 3,9% en 2024.


La Banque mondiale a revu à la baisse la croissance pour près de 60% des pays par rapport aux prévisions de juin, y compris plus de 70% des exportateurs de métaux. La pauvreté persistante, l'insécurité alimentaire et d'autres facteurs de vulnérabilité tels que les conditions météorologiques défavorables, l'endettement élevé, l'incertitude politique, la violence et les conflits devraient maintenir un rythme de reprise stable dans de nombreux pays. Cependant, ce ralentissement de la croissance constitue un obstacle majeur pour le développement économique de l'Afrique subsaharienne, avec un revenu par habitant ne devant augmenter que de 1,2% en moyenne en 2023-2024.


La Banque mondiale a averti que de nombreux risques pourraient détériorer les perspectives économiques de l'Afrique subsaharienne. Un ralentissement économique mondial plus marqué que prévu pourrait entraîner une chute brutale des cours des matières premières et freiner la croissance des exportateurs de pétrole et de métaux industriels. Les systèmes alimentaires sont vulnérables à de nouvelles perturbations qui pourraient aggraver l'insécurité alimentaire. La violence et les conflits risquent de s'aggraver, combinés aux chocs climatiques, ce qui pourrait retarder les grands projets d'infrastructure et d'exploitation minière. La Banque mondiale prévoit une croissance de 4,9% pour Madagascar en 2023.

3 vues0 commentaire
bottom of page