top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Collectif des candidats : à la recherche d'une nouvelle direction


Après le scrutin du 16 novembre 2023, le « diabète » entrepris depuis plusieurs semaines par le Collectif des candidats semble avoir atteint un point d'arrêt, éventuellement temporaire ou définitif. Ce groupe n'a pas réussi à influencer le résultat de l'élection, reconnaissant que malgré leurs efforts, cette voie électorale demeure, pour l'heure, la plus démocratique. En effet, selon les principes démocratiques, la souveraineté réside dans la volonté du peuple, exprimée par ses représentants élus.


Persévérance et détermination du Collectif

Le Collectif des candidats maintient le mot d'ordre « Mitohy ny tolona », signifiant « la lutte continue », bien que cette lutte semble s'essouffler après les résultats du scrutin du 16 novembre. Même si lors du dépouillement, les partisans du candidat numéro 3 ont crié victoire avec le slogan « Lanin'ny foza ny chou-fleur », exprimant leur joie bien que le chou-fleur soit un aliment difficile à digérer, surtout au dîner, comme l'a été cette soirée électorale.


Réflexion sur la stratégie politique

Il est clair que la solution aux problèmes du pays ne se trouve pas dans la consommation de chou-fleur à profusion, une image utilisée pour souligner qu'il ne suffit pas de se rassasier pour faire disparaître la famine. Certains voient dans cette décision de reprendre la campagne politique une tentative de barrer la route au président sortant, tandis que d'autres y voient une erreur du Collectif des candidats qui ne peut désormais s'en prendre qu'à lui-même. En politique, chacun est responsable de ses propres actions.


Résultats et désaffection électorale

L'appel au boycott du scrutin lancé par le Collectif des candidats n'a pas été massivement suivi par leurs électeurs potentiels. Cette consigne, donnée à la dernière minute, a créé la confusion parmi les électeurs. Cette hésitation entre « votez, ne votez pas » a contribué en partie aux piètres résultats obtenus par 8 des 10 candidats affiliés au Collectif. Ces résultats mettent en lumière la véritable portée de ces candidats qui, au-delà de leur capacité à rassembler les foules pendant la campagne, ont finalement obtenu des scores modestes.


En quête d'une nouvelle orientation

Les résultats montrent également qu'un candidat sur deux affiliés au Collectif n'a obtenu aucun pourcentage de voix, incitant ce groupement à repenser sa stratégie. Cherchant un nouveau départ, cette entité politique aspire à un second souffle pour se relancer, malgré l'absence de second tour, se lançant ainsi dans une quête de renouveau nécessaire pour son avenir politique.

18 vues

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page