top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Comment éviter la gueule de bois !

Pendant ces fêtes de fin d’année où festivités riment avec alcool, il est sage de savoir comment éviter la gueule de bois du lendemain.

Cet état de malaise, de mal de tête, de photophobie, de bouche sèche est un état que tout buveur voudrais bien éviter. Parfois, on décide de se remettre à boire pour faire passer la gueule de bois mais cette technique ne peut être efficace que pour reculer les symptômes de la gueule de bois.

Alors comment éviter, sinon minimiser, la gueule de bois ?

D’abord il faut boire beaucoup: L’alcool a des propriétés diurétiques (qui fait uriner) donc peut entrainer une déshydratation, source des nausées et maux de tête. On peut donc parer à ces inconforts en buvant beaucoup d’eau avant de boire de l’alcool puis entre les verres d’alcool, espacer les verres d’alcool d’un ou deux verres d’eau minéral ou de jus de fruit.

Bien manger : L’alcool est hypoglycémiant. Il est alors conseiller de prendre un repas riche en protéine et en glucose avant d’aller boire. Manger pendant que l’on boit est aussi bénéfique. Le lendemain d’une cuite, il est préférable de manger des nourritures faciles à digérer et à absorber (œuf, yourt, banane, etc)

Faciliter le travail du foie : Le foie est responsable de la dégradation de l’alcool, donc avant, pendant et après avoir bu, il est important de minimiser le travail du foie en évitant les repas riches en graisses, et les médicaments que le foie va aussi dégrader, alors qu’il est déjà surchargé par le traitement de l’alcool.

Dormir assez et se réveiller par votre volonté : Qu’importe l’heure à laquelle vous décider de dormir après avoir bu, il faut aussi décider de l’heure de réveil, quitte à dormir à nouveau après ce réveil voulu. Cette technique est d’ailleurs l’une des plus efficace : dormir, mettre un réveil pour se réveiller, et ensuite dormir à nouveau. D'autres médecins conseillent de prendre du sucre (une cuillerée) avant de se coucher pour minimiser les effets de l'alcool étant donner que les molécules d'alcool sont compétitifs avec le sucre.

N’oubliez pas la pastille de mente pour votre haleine le lendemain et le citrate de bétaïne pour éviter les vomissements indésirés. L’alcool est un boisson à boire avec modération, ne l’oubliez pas, et nous savons que le meilleur moyen de ne pas avoir la gueule de bois est de ne pas boire!

6 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

ความคิดเห็น

ได้รับ 0 เต็ม 5 ดาว
ยังไม่มีการให้คะแนน

ให้คะแนน
bottom of page