top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Comment appelle-t-on les habitants de Dubaï ?

Les habitants de l'émirat de Dubaï sont appelés les Dubaïotes ou Doubaïotes. Dubaï, ou Doubaï, est un émirat des Émirats arabes unis dont la capitale est la ville de Dubaï. Fondé au XVIIIe siècle, l'émirat et le bourg de Dubaï ont pris de l'importance en participant à la création des États de la Trêve en 1853 et des Émirats arabes unis en 1971, dont l'émir de Dubaï assure la vice-présidence.



Histoire de Dubaï

Dubaï était à l'origine un modeste bourg isolé, vivant principalement de la pêche aux perles jusqu'à la fin du XIXe siècle. La période de l'entre-deux-guerres a été difficile, mais Dubaï a entamé une transformation significative dans la seconde moitié du XXe siècle, entrant de plein fouet dans la modernité.


Situation géographique

Située sur la côte sud-est du golfe Persique, Dubaï est une ville mondiale et un centre d'affaires majeur du Moyen-Orient. La découverte de pétrole en 1930 a bouleversé les Émirats arabes unis, accélérant le développement de Dubaï, qui était déjà un pôle commercial important. Avec une superficie de 3 885 km², Dubaï est le deuxième plus grand émirat après Abu Dhabi. Ouverte sur le golfe Persique, Dubaï est bordée par les émirats de Charjah au nord et à l'est, et d'Abu Dhabi au sud. Une grande partie du territoire est occupée par le désert du Rub al-Khali, et la petite enclave de Hatta se situe dans les montagnes à la frontière avec le sultanat d'Oman.


Population et urbanisation

La majorité de la population urbaine de l'émirat est concentrée dans la ville de Dubaï, la capitale, qui forme une vaste conurbation avec les agglomérations de Charjah et d'Ajman, bien que ces deux dernières villes soient capitales d'émirats distincts. Bien que Dubaï ne soit ni l'émirat le plus grand ni celui hébergeant la capitale, il est le plus peuplé et le plus connu des sept émirats de la fédération. Cette renommée est due à la médiatisation de ses projets touristiques et immobiliers emblématiques, tels que l'hôtel Burj-Al-Arab, les Palm Islands, la Dubaï Marina, et le Burj Khalifa, l'immeuble le plus haut du monde. Ces projets visent à faire de Dubaï une destination mondiale du tourisme de luxe et un pôle mondial du tourisme familial, d'affaires et commercial.


Toponymie

Dubaï peut également s'orthographier Doubaï, notamment en français canadien. En arabe, le nom de la ville et de l'émirat est دبي, dubayy. Selon le poète et écrivain Ahmad Mohammad Obaid, Dubaï est un toponyme d'origine arabe, et non persane. Le nom proviendrait de daba, désignant les jeunes criquets, ou de Yadub, signifiant "ramper". Une autre hypothèse est que Dubaï pourrait être une déformation du mot Dubbor, désignant les abeilles. Toutefois, l'étymologie reste incertaine en raison de l'histoire orale des émirats.


Evolution et développement

La première mention du site de Dubaï remonte au Xe siècle dans le Livre de géographie de l'Andalou Al-Bakri. Situé dans une région inhospitalière d'Arabie, le port de Dubaï était longtemps éclipsé par ses voisins comme Charjah, Ras el Khaïmah, et Abou Dabi. En 1580, le marchand vénitien Gaspero Balbi mentionne Dibei, une bourgade associée à la pêche aux perles. Jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, Dubaï était insignifiant par rapport à d'autres ports, mais a progressivement gagné en importance au fil des siècles.


En résumé, les habitants de Dubaï sont appelés les Dubaïotes ou Doubaïotes, et l'émirat a connu une transformation spectaculaire de modeste bourg à une métropole mondiale grâce à des projets ambitieux et à une gestion visionnaire.

2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page