L'une des ressources les plus importantes est le temps. Ce temps, en tant que ressource doit être utiliser efficacement pour atteindre ses objectifs. Et comme toutes ressources, le temps doit être bien gérer. Mais comment gérer son temps?
Le meilleur moyen de gérer son temps repose sur les 4 principes suivant:
1) Il faut toujours prendre en considération les délais et le lieu de réalisation, les contraintes (implication d'autres personnes, besoin d'approbation, de signature...) et les ressources.
2) Lister les activités ou les tâches et les répartir en 04 catégories selon la Matrice d'Eisenhower :
- les tâches urgentes et importantes :
Elles seront réalisées en priorité, immédiatement sans attendre:
"payer ses factures" ou "répondre à un client" ou "appeler la police en cas d'infraction"
- les tâches importantes mais non urgentes:
Elles seront réalisées une fois les tâches urgentes et importantes faites. Un deadline doit être fixé pour leur réalisation.
"terminer son rapport"
- les tâches non importantes, mais urgentes :
Elles vont être déléguées pour être réaliser par d'autres personnes sinon à réaliser de suite si aucune tâche importante et urgente n'est en cours.
- les tâches non importantes et non urgentes :
Ces tâches sont à repousser pour plus tard ou réaliser pendant les temps libres:
"regarder le résumé de la finale France - Argentine"
3) Vérifier et contrôler périodiquement la liste des tâches ("Todolist") pour voir ce qui ont été faites et ceux non réaliser pour les replanifier. Une tâche non urgente, une fois le délais de réalisation atteint, devient urgente.
4) Connaître son cycle d'efficacité.
Chaque personne a une période de la journée pendant laquelle elle est très productif (le matin, l'après-midi ou le soir, voir même la nuit) Et la gestion de son temps prendra en compte ces paramètres.