La commission mixte paritaire doit trouver un compromis sur le projet de réforme des retraites en France, malgré le rejet des syndicats et la rigidité de l'âge de départ à la retraite fixé à 64 ans.
La commission mixte paritaire, composée de sept députés et sept sénateurs, se réunira le mercredi 15 mars pour tenter de trouver un compromis sur le projet de réforme des retraites en France. Les débats porteront sur plusieurs points clés, tels que l'élargissement des carrières longues, une majoration de pension pour les mères de famille, un contrat à durée indéterminée senior et l'aide à l'emploi des seniors, cette dernière mesure étant jugée trop coûteuse par le gouvernement. La réforme a suscité huit journées de manifestations.
La commission mixte paritaire examinera ces mesures et si un consensus est atteint, le Sénat et l'Assemblée nationale voteront le jeudi 23 mars sur cette version. Bien que le vote du Sénat soit prévu sans encombre, une majorité absolue à l'Assemblée reste incertaine. Si nécessaire, la Première ministre Elisabeth Borne pourrait utiliser l'article 49.3 pour passer outre les oppositions.
Comments