top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Commission sur la parentalité coprésidée par Serge Hefez


La ministre des Solidarités et des Familles, Aurore Bergé, a affirmé lors d'une interview accordée à Dimanche le 9 décembre, que des mesures étaient envisagées pour résoudre les problèmes liés à la parentalité, en réponse aux émeutes estivales. Ces actions prévoient la formation d'une commission chargée de formuler des solutions pratiques pour relever ces défis.


Objectifs et composition de la commission

Cette commission, qui débutera ses travaux dès lundi, sera dirigée par le pédopsychiatre Serge Hefez et la spécialiste de la jeunesse Hélène Roques. Regroupant des démographes, des magistrats, des pédopsychiatres et des philosophes, elle aura pour mission de formuler des propositions concrètes sur une période de six mois pour répondre aux défis actuels de la parentalité. Les pistes explorées incluront le soutien aux parents dépassés, la résolution des conflits familiaux et la prise en charge des problèmes de violence et de dépendance chez les jeunes.


Experts et mesures additionnelles

Aux côtés de Serge Hefez et Hélène Roques, des experts renommés tels qu'Irène Théry, David Cohen et la juge Alice Grunenwald participeront aux travaux. Parmi les autres mesures confirmées, il y a l'introduction de travaux d'intérêt général pour les parents en difficulté, ainsi qu'une contribution financière à verser par les parents d'enfants auteurs de dégradations à des associations de victimes. En outre, des amendes seront appliquées aux parents qui ne se présenteraient pas aux audiences concernant leurs enfants délinquants.


Collaboration interministérielle

Aurore Bergé a souligné la collaboration entre son ministère, le Premier ministre Elisabeth Borne et le Garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti pour mettre en œuvre ces dispositifs. Ces initiatives visent à offrir un soutien accru aux parents en difficulté tout en introduisant des mesures coercitives pour responsabiliser ceux dont les enfants sont impliqués dans des actes délictueux.


La création de cette commission, coprésidée par Serge Hefez et Hélène Roques, marque une étape importante dans la recherche de solutions pour résoudre les défis de la parentalité contemporaine. Ces mesures, conjointement avec d'autres actions gouvernementales, visent à apporter des réponses pragmatiques et variées pour soutenir les parents et répondre aux besoins des jeunes en difficulté.

58 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page