top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Concours d'entrepreneuriat : les vainqueurs d'ABH 2023 sont le Nigéria, le Kenya et l'Égypte


Le prestigieux concours Africa’s Business Heroes (ABH) a récemment annoncé les trois entrepreneurs qui ont remporté les prix de l'édition 2023. Malheureusement, aucun Malgache n'a atteint la grande finale cette année, bien que le nombre de candidats malgaches continue de croître. Au cours des trois dernières éditions, un entrepreneur malgache s'était distingué chaque année parmi des dizaines de milliers de candidats. Cette année, c'était Matina Razafimahefa, fondatrice de SAYNA, qui représentait Madagascar, mais elle n'a pas réussi à accéder à la grande finale, tout comme ses compatriotes lors des éditions précédentes en 2021 et 2022. L'édition 2023 a attiré plus de 27 000 candidatures de 54 pays africains, mais seuls trois brillants entrepreneurs du Nigeria, du Kenya et d'Égypte ont été couronnés.


Les lauréats

Les grands vainqueurs de cette édition sont les suivants :

  • Dr Ikpeme Neto du Nigeria, remportant le premier prix de 300 000 USD avec Wella Health Technologies.

  • Thomas Njeru du Kenya à la deuxième place avec Pula Advisors Limited, recevant 250 000 USD.

  • Ayman Bazaraa d'Égypte avec Sprints gagnant le troisième prix de 150 000 USD.

Ces entrepreneurs ont été sélectionnés pour leur ingéniosité, leur persévérance et surtout, leur impact transformateur sur leurs communautés et au-delà. L'annonce des lauréats s'est déroulée lors d'une grande finale diffusée en réalité augmentée depuis Kigali, au Rwanda, atteignant une audience mondiale grâce à une webdiffusion en direct. En plus des lauréats, les dix finalistes bénéficieront d'une subvention de 100 000 USD de l'ABH, accompagnée de 10 000 USD supplémentaires pour des programmes de formation post-concours.


Impact et financements

Le concours ABH célèbre également son 5e anniversaire lors d'un sommet axé sur le thème « IA : Perspectives, Innovations et Impact en Afrique ». Cet événement a rassemblé plus de 1 750 acteurs de l'écosystème entrepreneurial et des entrepreneurs émergents venus de toute l'Afrique. Il a offert un espace pour des présentations en direct, des discours, des ateliers et une rétrospective du travail des précédents héros de l'ABH.


Depuis 2019, les bénéficiaires de subventions du concours ABH ont collectivement levé plus de 153 millions de dollars d'investissements, touchant 37,5 millions de clients dans 52 pays africains. Ces entrepreneurs ont généré 123 000 emplois directs et indirects, contribuant significativement au développement économique du continent. Avec un chiffre d'affaires combiné de 252 millions de dollars, les lauréats des subventions ABH continuent de démontrer la capacité de l'entrepreneuriat à stimuler la croissance, l'innovation et l'impact socio-économique en Afrique.

9 vues0 commentaire

Comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação
bottom of page