top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Condamnation de l'opposante tunisienne Chaïma Issa : la liberté d'expression en péril en Tunisie


Mercredi 13 décembre, l'opposante tunisienne Chaïma Issa a été condamnée à une peine d'un an de prison avec sursis par un tribunal militaire. Cette condamnation découle de chefs d'accusation tels que l'"offense" au président Kaïs Saïed, d'après les déclarations faites par ses avocats. Cette décision a été relayée sur les réseaux sociaux par ses avocates, Islem Hamza et Dalila Ben Mbarek Msaddek, précisant les peines associées à chaque accusation.


Accusations portées contre Chaïma Issa

Les charges retenues contre Chaïma Issa comprennent six mois de prison pour "incitation" à la désobéissance des militaires aux ordres, quatre mois pour "offense" au chef de l'État, et deux mois pour "propagation de rumeurs" visant à nuire à la sécurité publique. Ses avocates ont relayé les déclarations de Mme Issa affirmant que les opposants au président Saïed sont injustement traités comme des criminels, soulignant qu'ils sont des politiciens s'opposant au coup d'État survenu le 25 juillet 2021.


Contexte politique et détérioration des libertés

La Tunisie a été le théâtre d'un bouleversement politique majeur lorsque le président Saïed a consolidé ses pouvoirs en juillet 2021 et a révisé la Constitution, limitant le rôle du Parlement. Cette condamnation de Chaïma Issa, membre influent du Front de salut national (FSN), fait partie d'une série d'arrestations ciblant l'opposition depuis février. Sa libération provisoire en juillet précédent avait été assortie de l'attente de son jugement.


Répression de l'opposition et menaces sur la liberté d'expression

Cette condamnation renforce les préoccupations concernant la répression croissante de l'opposition en Tunisie, alimentant les craintes pour la liberté d'expression dans le pays. Les arrestations et les jugements sévères à l'encontre des opposants politiques soulèvent des inquiétudes quant au respect des droits fondamentaux et des principes démocratiques dans la nation nord-africaine.

5 vues0 commentaire

Kommentare

Mit 0 von 5 Sternen bewertet.
Noch keine Ratings

Rating hinzufügen
bottom of page