Lors de l'attaque dévastatrice du 7 octobre, la brigade israélienne Golani, l'une des unités militaires les plus anciennes du pays, a subi des pertes considérables. Plus de 70 membres de cette unité ont perdu la vie au cours de cette attaque, payant ainsi un lourd tribut. Depuis, ces soldats se retrouvent en première ligne dans l'affrontement contre le Hamas.
Le lieutenant-colonel Tomer Grinberg, responsable du 13e bataillon de la brigade Golani, avait exprimé des paroles presque prémonitoires à ses hommes peu de temps après l'attaque du Hamas. Il avait évoqué le futur où d'autres héros émergeraient, certains d'entre eux étant peut-être des proches des soldats actuels. Il avait également mentionné que ces futurs héros se souviendraient et honoreraient ceux qui sont tombés au combat.
Cependant, ces paroles poignantes se sont révélées prophétiques lorsque le lieutenant-colonel Grinberg lui-même et huit autres soldats ont été tués le 2 décembre 2023, dans une embuscade tendue par le Hamas, dans le quartier de Chadjaya, à Gaza. Cette zone avait été précédemment touchée par l'un des bombardements les plus sévères menés par l'armée israélienne depuis le début du conflit.
Cette série de pertes au sein de la brigade Golani témoigne de la dure réalité du conflit, où les soldats se trouvent en première ligne, faisant face à des attaques pernicieuses et à des pertes tragiques.
Comments