top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Conflit en Ukraine : confrontations et pertes humaines


La Russie a annoncé avoir déjoué une tentative d'attaque par trente-six drones ukrainiens au-dessus de la Crimée, territoire annexé par Moscou en 2014. Ces affirmations font suite à l'abattage de dix missiles ukrainiens dirigés vers Sébastopol, en Crimée, jeudi dernier, provoquant des dégâts et au moins un blessé, selon les autorités locales.


Implication de la Corée du Nord et conséquences

La Maison Blanche a dénoncé l'utilisation présumée de missiles fournis par la Corée du Nord à la Russie, soulignant une escalade inquiétante du soutien de Pyongyang à Moscou. Cette situation a suscité des inquiétudes au sein du Conseil de sécurité des Nations unies, qui prévoit une discussion sur cette question le 10 janvier, comme l'a confirmé Sergiy Kyslytsya, représentant permanent de l'Ukraine à l'ONU.


Bombardements réciproques et pertes civiles

Le conflit s'est intensifié avec une série de bombardements ukrainiens ciblant la ville russe de Belgorod. Ces attaques ont eu lieu peu de temps après que les écoles de la région aient été fermées pour des vacances prolongées en raison du risque d'attaques supplémentaires. Deux personnes ont été blessées lors de ces attaques.


Tragédies humaines dans l'Oblast de Donetsk

Le conflit a également engendré des tragédies humaines, avec deux décès signalés dans l'oblast de Donetsk. Une femme de 73 ans a perdu la vie à cause d'un fragment de munition russe ayant atteint sa maison, et un homme de 68 ans est décédé dans l'explosion d'un obus ennemi à Katerynivka.


Nouvelles mesures de citoyenneté russe

Vladimir Poutine a également signé un décret accordant le droit de demander la citoyenneté russe aux étrangers ayant conclu un contrat de service militaire dans l'armée russe ou des formations militaires pendant une opération spéciale.


Flambée de tensions et coûts humains

La situation en Ukraine s'aggrave avec des confrontations répétées et des pertes civiles. Les affrontements persistants témoignent de l'escalade du conflit, affectant non seulement la sécurité régionale mais également la vie quotidienne des civils dans la région.


bottom of page