top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Conflit Israël-Hamas : escalade des bombardements dans le sud de Gaza


L'armée israélienne a resserré son contrôle sur le sud de la bande de Gaza, où les affrontements acharnés avec le mouvement islamiste Hamas ont forcé des centaines de milliers de personnes à chercher désespérément un abri. Tôt dimanche, l'aviation israélienne a mené des « raids aériens très violents » près de Khan Younès et le long de la route entre cette ville et Rafah, près de la frontière avec l'Egypte, selon les déclarations de l'administration du Hamas, confirmées par un journaliste de l'Agence France-Presse (AFP).


Intensification des opérations militaires

L'armée israélienne a indiqué avoir « intensifié » ses opérations dans ces zones du sud de la bande de Gaza. Le chef d'état-major, Herzi Halevi, a souligné la nécessité d'accentuer la pression, faisant état d'une augmentation du nombre de combattants du Hamas « tués » au cours des opérations. Initialement, lors du début de l'offensive terrestre, l'armée israélienne avait conseillé à la population du nord de se déplacer vers le sud de la bande de Gaza.


Cependant, avec l'intensification des combats dans cette région, et suite au veto américain d'une résolution de cessez-le-feu à l'ONU, les craintes pour la sécurité des civils à Gaza augmentent.


Menace pour les civils et appels à un cessez-le-feu

Les violences accrues dans le sud de Gaza soulèvent de sérieuses préoccupations quant à la sécurité des civils, alors que les tensions persistent et que les résolutions de cessez-le-feu sont bloquées au niveau international. Les conséquences humanitaires de cette escalade sont particulièrement alarmantes, notamment après le rejet d'une proposition de cessez-le-feu par les États-Unis au Conseil de sécurité de l'ONU.


L'escalade des affrontements entre Israël et le Hamas dans le sud de la bande de Gaza augmente les craintes pour la population civile. Alors que les opérations militaires se renforcent, la situation humanitaire précaire dans la région demeure une source majeure de préoccupation, accentuée par les difficultés à obtenir un cessez-le-feu à l'échelle internationale.

0 vue

Comments


bottom of page