top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Conflit Israël-Hamas : situation critique à Gaza, appels à l'action internationale


La tension persiste à Gaza où l'hôpital Al-Shifa est au centre des préoccupations. Selon l'OMS, 291 patients, dont 32 bébés dans un état critique, sont toujours présents dans cet établissement. Une mission de l'OMS a été menée pour évaluer la situation et préparer une évacuation qualifiée d'urgence en raison du danger éminent pour les patients et le personnel médical. L'armée israélienne a ouvert un couloir après avoir démenti avoir donné l'ordre d'évacuation.


Les appels internationaux et attaques continuent

Des appels à l’action internationale se font entendre. Dans une tribune au Washington Post, Joe Biden a plaidé pour une future « réunification » de la Cisjordanie et de Gaza sous l'autorité d'une « Autorité palestinienne revitalisée ». Cependant, des attaques ont visé le camp de réfugiés de Jabaliya, faisant plus de 80 morts selon le ministère de la santé de Gaza, qui accuse Israël de ces frappes. L'armée israélienne a déclaré enquêter sur ces rapports.


Violences contre les infrastructures civiles

L'UNRWA a signalé le bombardement d'une de ses écoles dans le nord de Gaza pour la deuxième fois en moins de vingt-quatre heures. Ces attaques ont suscité de vives réactions, soulevant des inquiétudes quant à la sécurité des infrastructures civiles dans la région. L'armée israélienne a rapporté la retenue de 236 personnes en otage, et les familles concernées ont été informées de la situation.


Pressions et mobilisation des familles des otages

Le Forum des familles des otages et disparus a obtenu une rencontre avec le cabinet de guerre israélien, incluant le Premier ministre et le ministre de la Défense. La mobilisation populaire s'accumule avec une marche de 25 000 personnes entre Tel-Aviv et Jérusalem pour réclamer la libération des otages. Brett McGurk, conseiller de Joe Biden pour le Moyen-Orient, affirme qu'aucune pause significative ne se produira à Gaza tant que les otages ne seront pas libérés.


Perspectives futures et appels à l'action

La situation à Gaza demeure préoccupante, avec des enjeux humanitaires cruciaux. Les appels à la libération des otages et à une action humanitaire urgente soulignent l'urgence d'une résolution pacifique de ce conflit. Les événements récents mettent en évidence la nécessité d'une intervention internationale et d'une action concertée pour protéger les civils et mettre fin aux hostilités.

1 vue0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page