top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Conflit meurtrier à Jénine lors d'une opération militaire israélienne en Cisjordanie occupée

Des violents affrontements d'une gravité exceptionnelle ont éclaté à Jénine, en Cisjordanie occupée, entraînant des pertes de vies humaines.

Un affrontement d'une violence rare a éclaté dans la ville palestinienne de Jénine, en Cisjordanie occupée, lors d'une opération majeure menée par l'armée israélienne ce lundi 19 juin. Le bilan tragique fait état de quatre Palestiniens tués, dont un enfant, ainsi que d'une trentaine de blessés. Les forces israéliennes étaient entrées à Jénine pour arrêter deux individus recherchés, mais lors de leur retrait, elles ont été confrontées à une riposte de groupes armés palestiniens.


Ce qui est remarquable dans cet incident, c'est l'utilisation exceptionnelle de l'aviation de combat par l'armée israélienne en Cisjordanie occupée. Un hélicoptère Apache a été dépêché dans la région de Jénine pour effectuer une frappe aérienne, une action qui est plus courante dans la bande de Gaza. Selon les médias locaux, il s'agit de la première attaque de ce genre en Cisjordanie occupée depuis la seconde Intifada, il y a une vingtaine d'années.

L'objectif de ce raid aérien était d'ouvrir une brèche pour permettre le retrait des soldats israéliens qui étaient tombés dans une embuscade au sol. Ces derniers ont subi un feu nourri ainsi que des attaques à l'aide d'engins explosifs. Les combats se sont avérés particulièrement intenses et meurtriers, marquant une escalade de la violence dans la région déjà ravagée par les tensions.

bottom of page