top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Conseil de sécurité de l'ONU en mission en RDC pour évaluer la sécurité

Une délégation du Conseil de sécurité de l'ONU est actuellement en visite en RDC du 9 au 12 mars 2023 pour évaluer la situation sécuritaire et la mise en œuvre du mandat de la Monusco, alors qu'un nouveau cessez-le-feu entre la rébellion du M23 et les forces armées a échoué.



Une délégation du Conseil de sécurité de l'ONU est arrivée à Kinshasa pour une visite de travail jusqu'au 12 mars, dans le but principal d'évaluer la situation sécuritaire en République démocratique du Congo et la mise en œuvre du mandat de la Monusco. La délégation rencontrera le président Tshisekedi et d'autres acteurs politiques, ainsi qu'une visite à Goma pour évaluer la situation sécuritaire et humanitaire dans la province du Nord-Kivu et le contexte opérationnel de la Monusco est également prévue.


La délégation du Conseil de sécurité des Nations unies en visite en RDC, dirigée par le représentant permanent de la France, Nicolas de Rivière, a exprimé son souhait de voir les combats cesser et les groupes armés déposer les armes, y compris les groupes soutenus par des étrangers. La possibilité de sanctions contre le M23 et le Rwanda, discutée lors de la visite du président français Macron à Kinshasa, reste sur la table et sera examinée de manière concrète à la fin de la mission. En plus d'évaluer la situation sécuritaire et humanitaire à Goma, la délégation rencontrera également la force régionale de la Communauté de l'Afrique de l'Est et les membres du Mécanisme de vérification ad hoc décidé par le processus de Luanda.

Comments


bottom of page