top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Controverse en Espagne : les juges s'opposent à l'amnistie pour les indépendantistes catalans


Une vive opposition s'est manifestée parmi les juges espagnols à l'égard de l'amnistie promise aux indépendantistes catalans. Le premier ministre socialiste, Pedro Sánchez, a conclu un accord avec le parti de Carles Puigdemont, promettant la fin des poursuites judiciaires contre des centaines de personnes impliquées dans la tentative de sécession de la Catalogne en 2017. Cette décision a créé un malaise important parmi les magistrats espagnols, entraînant une série de rassemblements de juges revêtus de toges noires dans plusieurs villes telles que Tolède, Ségovie, Séville ou Salamanque. Ces manifestations ont pour but de défendre l'indépendance de la justice.


Contexte de l'accord contesté

L'accord, signé le 9 novembre entre le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) et la formation indépendantiste catalane Junts, a été crucial pour maintenir Pedro Sanchez à la tête du gouvernement. Ce texte, conclu en Belgique où s'était réfugié l'ancien président du gouvernement catalan, Carles Puigdemont, pour éviter des poursuites judiciaires, vise à amnistier tous les délits liés aux revendications, à la promotion ou à l'obtention de la sécession ou de l'indépendance de la Catalogne. Cette amnistie concerne notamment les événements du référendum d'autodétermination du 1er octobre 2017 et d'une consultation symbolique organisée le 9 novembre 2014.


Contestation et défense de l'indépendance de la justice

Les juges expriment leur forte opposition à cet accord en insistant sur le respect de l'indépendance du système judiciaire. Les manifestations et rassemblements en toges noires sont une manifestation de leur désaccord face à cette décision politique qui pourrait potentiellement entraver le cours normal de la justice et impacter l'application des lois, selon leur point de vue.

2 vues0 commentaire

Комментарии

Оценка: 0 из 5 звезд.
Еще нет оценок

Добавить рейтинг
bottom of page