top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Créer son entreprise: 05 questions à poser!

Créer sa propre entreprise reste l'un des meilleures alternatives pour assurer un revenu financier stable et une réussite personnelle et professionnelle.

Tous les millionnaires (et milliardaires) du monde ont créé leurs entreprises pour atteindre leurs objectifs. Projet de vie, créer son entreprise présente cependant des contraintes et des étapes à suivre pour assurer une base solide à l'entreprise. Voici 5 questions à poser avant de s'engager dans la création d'entreprise:

1) Pourquoi vouloir créer une entreprise?

Il est important de savoir les raisons pour laquelle nous allons créer une entreprise et quels sont nos objectifs professionnels et personnels (créer des emplois, stabilité financière, devenir millionnaire, etc.). Ou pourquoi choisir ce secteur et ce produit précis? La réponse à ces questions donneront à l'entreprise son identité!


2) Comment se porte le secteur choisis?

Il s'agit d'étudier le secteur dans lequel nous allons créer l'entreprise. Apprécier l'environnement dans lequel notre entreprise pas s'implanter. Il faut non seulement identifier qui sont nos concurrents, nos futurs clients et nos fournisseurs mais aussi définir comment va ce secteur au moment de la création de l'entreprise.


3) Quels sont les ressources utiles à la réalisation de ce projet?

Il s'agit d'identifier les divers ressources nécessaires à la conception et au fonctionnement de l'entreprise: ressources humaines, financières, matériels, temporels et intellectuelle (savoir). Les ressources financières peuvent être interne ou externe. Si elle est externe, on aura alors besoin d'un business plan pour convaincre celui qui va financer le projet.


4) Quels sont les objectifs à court, moyen et long terme?

Il s'agit de déterminer des objectifs à atteindre dans le temps, des objectifs dits "SMART" (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Temporellement déterminés).


5) Quel statut juridique choisir et où implanter l'entreprise?

En freelances (seul) ou avec des associés (SARL, SAS, etc.), le statut choisi va déterminer les règlements et obligations qui vont s'appliquer à l'entreprise. Le choix du lieu d'implantation est également primordial car il sera choisi en fonction des avantages et perspectives que va offrir ce lieu!

Ces 05 questions vont consolider les bases de votre entreprise pour lui assurer longévité et prospérité.



20 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page