top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Crise au Nord-Kivu en RDC : obstacle à l'enrôlement des électeurs

Denis Kadima, Président de la CENI, s' est exprimé sur les doutes persistants concernant la tenue des élections présidentielle et législative en République démocratique du Congo le 20 décembre 2023, alors que les habitants du Nord-Kivu sont exclus des opérations d'enregistrement, malgré la participation des congolais de l'étranger pour la première fois.


Au Sénégal, des affrontements violents ont éclaté entre jeunes manifestants et forces de l'ordre dans plusieurs quartiers de Dakar, alors que l'opposant Ousmane Sonko comparaissait devant le tribunal pour diffamation. Suite à ces incidents, l'audience a été reportée au 30 mars prochain. Aminatou Lamarana Diallo, Sarah Sakho et Elimane Ndao ont réalisé un reportage sur place pour en savoir plus.


Pendant ce temps, au Rwanda, Gianni Infantino a été réélu à la tête de la FIFA. Le président a également annoncé la décision d'augmenter à neuf le nombre d'équipes africaines qualifiées pour la Coupe du Monde 2026, ainsi que l'augmentation du nombre d'équipes féminines lors de la Coupe du Monde 2023. Notre correspondant, nous livre tous les détails sur cette actualité sportive. Par ailleurs, le PPA-CI, parti d'opposition ivoirien dirigé par l'ancien président Laurent Gbagbo, a tenu une conférence de presse à Abidjan pour dénoncer plusieurs attaques du parti au pouvoir, notamment la convocation par la justice du Secrétaire-Général du parti pour des faits datant de plus d'un an. Le porte-parole du PPA-CI, Justin Katinan, s'est exprimé sur ces événements au micro d'Ange Nomenyo et Sadia Mandjo.

3 vues0 commentaire

Comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação
bottom of page