top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Crise de la vanille Malagasy : entre ingérence politique et menace européenne

La renommée mondiale de la vanille malagasy est sur la sellette : découvrez pourquoi.


La renommée mondiale de la vanille de Madagascar, célèbre pour sa qualité inégalée, est actuellement mise à rude épreuve. Mamy Ravatomanga, figure influente de la filière, met en lumière les ingérences politiques ayant conduit à la crise actuelle. Bien que des régulations aient été mises en place pour protéger les producteurs locaux, celles-ci ont été abandonnées face à la pression de certains acteurs, privilégiant une libéralisation du marché.


La conséquence directe de cette décision est la chute des prix pour les producteurs, avec la vanille verte se vendant à des tarifs dérisoires. Cette situation précaire a engendré des mouvements de protestation, notamment à Maroantsetra, où des barrages ont été érigés. L'offre excédentaire, avec une production de 4 000 tonnes pour une demande mondiale de 2 500 tonnes, amplifie le problème.


Pour couronner le tout, une nouvelle menace plane sur cette filière avec l'Union européenne imposant des restrictions drastiques sur les résidus de nicotine dans la vanille. Si ces normes sont appliquées, près de 80% de la vanille malgache pourrait être exclue du marché européen. Face à cette situation alarmante, le gouvernement a lancé une initiative pour tenter de convaincre l'UE de revoir cette décision, dont l'issue sera déterminée prochainement.

14 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page