top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Cyclone Freddy : Absence de secours prévisionnels pour les sinistrés du district de Morombe.

Les sinistrés du district de Morombe, dans le Sud-Ouest de Madagascar, déplorent l'absence de mesures de secours prévisionnelles face au passage du cyclone Freddy.


Le retour du cyclone Freddy dans le Canal de Mozambique a été annoncé à maintes reprises par le service météo, laissant présager un passage probable, voire certain. Les villes côtières de Madagascar situées sur le littoral concerné auraient dû bénéficier de mesures de gestion des risques et de dispositifs de secours.

Cependant, les sinistrés du district de Morombe et de la commune rurale d'Ambahikily déplorent l'absence de telles mesures. Les pluies torrentielles qui ont accompagné le passage du cyclone Freddy dans le Canal de Mozambique ont sévèrement affecté les localités avoisinantes dans le Sud-Ouest. Dans le district de Morombe, les quartiers qui avaient été épargnés lors du premier passage n'ont pas eu cette chance cette fois-ci. La densité des pluies était telle qu'aucun quartier n'a été épargné. Les fleuves, les cours d'eau, la mer ont tous connu une montée des eaux inquiétante. Les dégâts sont considérables, les villages sont isolés, les routes coupées et l'approvisionnement est difficile. La situation est très précaire, la population en appelle aux secours.

Face à cette situation dramatique, les sinistrés du district de Morombe et de la commune rurale d'Ambahikily déplorent l'absence de dispositif prévisionnel de secours. Les mesures de gestion des risques qui auraient dû être mises en place n'ont pas été effectives, laissant la population sans assistance. Les habitants sont contraints de quitter leur domicile et de laisser leurs biens à leurs risques et périls. La population espère une intervention rapide des secours pour pallier cette situation difficile.

4 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page