top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Cyclone FREDDY : Une trajectoire imprévisible et une menace de retour vers le Canal de Mozambique

Le cyclone Freddy, qui a traversé Madagascar après avoir causé des inquiétudes dans les îles voisines, a touché le Mozambique et est actuellement situé au Zimbabwe.



Le cyclone Freddy, qui a parcouru une distance exceptionnelle de près de 10 000 km depuis sa formation dans le Sud de l'Océan Indien le 5 février, pourrait faire un retour en mer dans la zone à l'ouest de Madagascar, bien que cela ne soit pas certain. Sa trajectoire a été inhabituelle, allant de la zone australienne vers Madagascar. Malgré cela, la puissance de ce système est indéniable, avec des niveaux d'intensité records en mer avant d'atteindre Madagascar le 21 février 2023. Seul le cyclone Eline en 2000 a parcouru une distance plus longue avec 11 213 km.


Le cyclone Freddy a atteint une intensité de catégorie 5 en mer, avec des vents allant jusqu'à 270 km/h, avant de s'affaiblir en se dirigeant vers les terres. Bien qu'il se soit dissipé sur le Zimbabwe hier, sa circulation dépressionnaire résiduelle a provoqué de fortes pluies persistantes au Mozambique. Les prévisionnistes n'écartent pas la possibilité d'un retour de Freddy sur le Mozambique s'il se réintensifie, mais la situation ne devrait pas affecter Madagascar jusqu'à la fin de la semaine. Les précipitations de la nuit dernière au Mozambique sont les résidus du cyclone Freddy, qui suscite à nouveau l'attention des observateurs.

17 vues

Comments


bottom of page