top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Décès de Mario Zagallo : adieu à une légende du football brésilien


Le monde du football est en deuil suite à la disparition de Mario Zagallo, une icône emblématique du football brésilien, survenue le 5 janvier à l'âge de 92 ans. L'annonce a été faite sur son compte Instagram officiel, plongeant les passionnés de football dans une grande tristesse.


Un hommage emouvant à un homme d'exception

Dans une déclaration poignante, son compte officiel a décrit Zagallo comme un "père dévoué, un grand-père aimant, un beau-père attentionné, un ami fidèle, un professionnel victorieux et un grand être humain. Une grande idole. Un patriote qui nous laisse en héritage de grandes réalisations."


Un parcours légendaire

Zagallo restera à jamais dans l'histoire du football comme le premier homme à avoir remporté la Coupe du monde à la fois en tant que joueur et en tant qu'entraîneur. Surnommé "le Professeur", il a joué un rôle clé dans quatre des cinq triomphes mondiaux de la Seleçao. Sa contribution exceptionnelle lui a valu une place de choix dans l'histoire prestigieuse du tournoi planétaire.


Un deuil national décrété

Ednaldo Rodrigues, président de la Confédération brésilienne de football (CBF), a annoncé un deuil officiel de sept jours en hommage à la légende disparue. Zagallo a été hospitalisé à Rio de Janeiro en août pour une infection urinaire et avait également été admis peu de temps après le décès de Pelé en décembre 2022 pour des problèmes respiratoires.


Un palmarès inégalé

En tant que joueur, il a conquis deux Coupes du monde, en 1958 en Suède et en 1962 au Chili. Sur le banc, il a mené la Seleçao à la victoire en 1970 au Mexique et a été l'adjoint lors du triomphe de 1994 aux États-Unis. Malgré une carrière brillante, sa participation à la Coupe du monde de 1998 s'est soldée par une défaite face à l'équipe de France dirigée par Didier Deschamps. Seuls Beckenbauer et Deschamps ont réussi à répéter cet exploit.


Un héritage marquant

Zagallo a principalement exercé ses talents au Brésil, mais a également entraîné au Koweït et aux Émirats arabes unis. Sa statue trône devant le stade Nilton Santos à Rio, en témoignage de sa contribution indélébile au monde du football.


La disparition de Mario Zagallo laisse un vide immense dans le monde du football, rappelant avec émotion son héritage, sa contribution exceptionnelle et son rôle inoubliable dans l'histoire du sport le plus populaire au monde.


5 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page