top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Décoration des athlètes du Lycée Français de Tamatave

Les élèves du Lycée Français de Tamatave décorés pour leurs performances lors de la Journée Sports Athlétiques à Maurice.



Les jeunes athlètes du Lycée Français de Tamatave ont été honorés hier lors d'une cérémonie de remise de médailles après leur participation à la Journée Sports Athlétiques (JSA) au Stade Côte d’Or à Maurice. Cet événement a marqué une étape importante pour ces élèves, qui ont fièrement représenté leur établissement et Madagascar.


Une performance remarquable

Douze jeunes athlètes, sous la direction de leurs professeurs Norohasina Ratsirofonirina et Sorily Gildas Zafindalana, ainsi que du représentant des parents, Jo Tsirenge, ont participé à la JSA. Les athlètes, dont Shyrelle Anallia Ah Thion Vavinasy, Valentin Alexandre, Joan Théophile Depothuis, Ianis Tiavina Darel Dodeman, Jenna Marcelina Lafosse, Sean Jacques Leroux, Chayma Yasirah Mamelona, Camille Milson Ando Marinot, Lucas Christopher Murphy, Grace Andriampeno Raharijaona, Ny Tiana Allan Rajobson et Ambinina Niaina Rakotoharimanana, ont vaillamment défendu les couleurs de leur établissement dans les catégories benjamins et minimes.


Objectifs et valeurs sportives

Bruno Mercier, professeur du lycée, a souligné l'importance de cet événement pour les élèves : « Les objectifs sont le partage des valeurs portées par le sport, l’opportunité pour nos élèves de tisser des liens avec d’autres élèves en dehors de la Grande île, c’est mettre en avant notre établissement en cette année olympique et paralympique. C’est l’acquisition de l’autonomie et le sens du collectif. C’est se surpasser soi-même et ensemble. Pour l’établissement, mettre en avant la force du réseau de l’AEFE, donner une image attractive, valoriser les compétences et les performances. »


Les résultats

La délégation du Lycée Français de Tamatave n’est pas rentrée les mains vides. Les élèves ont décroché deux médailles de bronze dans leurs catégories respectives. Hier, une cérémonie a été organisée au lycée pour célébrer leurs accomplissements et remettre officiellement les médailles aux jeunes athlètes. Cette reconnaissance est une preuve de leur dévouement et de leur travail acharné.


Témoignages et encouragements

Jo Tsirenge, représentant des parents, a exprimé sa fierté : « Le courage, la cohésion et le travail d’équipe étaient les clés du succès de cet événement. En tant que parents d’élèves, nous sommes fiers que nos élèves athlètes aient pu participer à ces journées sportives à l’étranger car le sport leur apporte une motivation d’aller de l’avant et de découvrir le monde extérieur. Ensuite, d’avoir une vision plus large du sport au-delà de leur établissement. Enfin, représenter leur école et porter le drapeau du pays. »


Joan Théophile Depothuis, l’un des athlètes clés de l’équipe, a été particulièrement remarqué pour ses performances. À seulement 13 ans et mesurant 1,75 mètre, Joan pratique également la natation, le football et le basket-ball. Ses entraînements intensifs au lycée les lundis, mercredis et jeudis lui ont permis de se distinguer lors de la sélection et de la compétition.


Perspectives d’avenir

Jo Tsirenge espère que l’école continuera à organiser des sélections pour permettre aux élèves de se mesurer à d’autres, de gagner en confiance et de découvrir de nouveaux horizons. « Ce qui m’a incité à encourager principalement mon enfant à participer, c’est qu’il a fait partie des meilleurs au classement général de l’école pendant la sélection. Nous espérons que l’école organisera encore l’année prochaine une autre sélection pour permettre aux élèves de se mesurer à d’autres, de gagner en confiance et de découvrir de nouveaux horizons », a-t-il ajouté.


La cérémonie de remise de médailles aux élèves du Lycée Français de Tamatave a été un moment de fierté et de célébration des efforts et des succès de ces jeunes athlètes. Leur participation à la Journée Sports Athlétiques à Maurice est une preuve de leur détermination et de leur passion pour le sport. Ces accomplissements sont une source d'inspiration pour leurs camarades et un témoignage de l'importance du sport dans l'éducation et le développement personnel des jeunes.

0 vue

תגובות


bottom of page