top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Découvrez le trésor palestinien sous occupation : les dattes Medjool

La production de dattes Medjool, pilier de l'économie agricole palestinienne, est confrontée à des défis majeurs sous l'occupation israélienne.


La production de dattes Medjool en Palestine bénéficie d'un climat unique dans la vallée du Jourdain, mais les producteurs sont confrontés à de nombreux défis. Le manque d'eau, le refus d'Israël de leur accorder le droit de creuser des puits et la rareté de la main d'œuvre qualifiée sont les principales difficultés auxquelles les producteurs doivent faire face. Les travailleurs palestiniens sont souvent attirés par les salaires plus élevés proposés par les colons israéliens.


Malgré les nombreux défis auxquels sont confrontés les producteurs de dattes Medjool en Palestine, le secteur devrait produire environ 17 à 20 000 tonnes cette année, avec une récolte prévue pour la fin de l'été. Cependant, les producteurs doivent faire face à des surcoûts engendrés par l'occupation israélienne, qui impose des procédures contraignantes facturées pour des raisons de sécurité, ainsi qu'à des surcoûts logistiques qui ont un impact sur le prix des dattes palestiniennes à l'exportation. Malgré cela, certains producteurs, comme Khader Zawahreh, réussissent à exporter leurs dattes vers de nombreux pays.

Comments


bottom of page