top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Défis complexes dans le relogement des habitants évacués à Mayotte

Le relogement des évacués à Mayotte pose des défis suite au lancement de l'opération "Wuambushu".


Les habitants du bidonville de Talus 2, situé dans le quartier de Majikavo Koropa à Koungou, à Mayotte, font face à de nombreux défis après la démolition de leur quartier informel, qui a eu lieu avec un mois de retard par rapport à la date annoncée. Sur les 86 familles qui y vivaient, la plupart avaient déjà évacué les lieux. Cependant, le relogement de près de 380 personnes reste une question cruciale et complexe. Une permanence sociale mise en place par la préfecture rassemble différentes associations pour faciliter le relogement, où les habitants défilent devant les travailleurs sociaux pour obtenir de l'aide.


Parmi eux, Alawanshia, tenant son bébé dans les bras, affirme n'avoir pas été informée de l'opération de démolition, car sa maison n'aurait pas été répertoriée parmi celles devant être détruites. Cependant, selon Aisha, enquêtrice sociale de l'association ACFAV, la maison d'Alawanshia est bel et bien répertoriée sur la carte : "Toutes les bangas sont numérotées, et nous avons relevé tous les détails à l'intérieur". Après discussion, elles réalisent que Alawanshia était absente le jour du recensement, ce qui a entraîné cette confusion.


Les travailleurs sociaux confirment que ces derniers jours ont été marqués par des situations complexes, urgentes et de dernière minute. Ils doivent proposer des solutions d'hébergement immédiates pour les nouvelles familles arrivant sur place. Certains habitants ont formulé des recours jusqu'à la veille au soir, espérant pouvoir rester dans leurs logements. Cependant, l'un des principaux obstacles est la déscolarisation des enfants, car les hébergements disponibles sont situés dans le nord et le sud de Mayotte. Malgré cela, la mairie et tous les travailleurs sociaux assurent qu'un suivi est assuré pour soutenir les familles dans leur nouvelle situation.

Comments


bottom of page