top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Démographie : la Chine va céder la place à l’Inde, pour le titre de pays le plus peuplé au monde.

Avec ces 1, 408 milliards d’habitants, l’Inde deviendra dès cette année 2023 le pays le plus peuplé au monde et détrônera la Chine.


La Chine, avec près de 1,412 milliards d’habitants, a vu sa population baisser considérablement en 2022. Face à un nombre de naissances de près de 9,56 millions, on a recensé 10,41 millions de décès. Ces deux phénomènes ont produit une baisse de la croissance de 850 000 personnes au total.


Selon les démographes, cette chute de l’accroissement naturel chinois s’annonce durable. L’ONU elle-même a déjà indiqué que l’Inde sera le pays ayant le plus d’habitants à partir de cette année.


La dernière fois qu’un tel phénomène s’est produit, c’était dans le début des années 1960, lorsqu’une famine a frappé la Chine et a causé des dizaines de millions de morts. Mais par la suite, la population a rapidement crû pour atteindre en soixante ans le nombre actuel.


Ce qui est étonnant, c’est que la politique de limitation de naissances a été assouplie depuis 2021, passant de l’enfant unique à trois enfants. Mais le coût de la vie et de l’éducation d’un enfant, combiné à l’habitude de la politique longtemps instaurée, peuvent expliquer cette hésitation à procréer plus. On observe surtout cette réticence chez les femmes qui sont devenues très nombreuses à atteindre un niveau d’études plus élevé, et chez les jeunes générations, soucieuses surtout de leur avenir.


Ainsi, avec seulement près de 40 millions d’écarts de population avec la Chine, l’Inde rejoindra cette dernière dans le premier semestre de cette année, et le dépassera probablement dès début juillet.

ความคิดเห็น


bottom of page