top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

De comédien à président : l'ascension hilarante de Zelensky !?!

Son ascension à la présidence est unique, en ce qu'elle a été précédée par une carrière variée dans les médias et le divertissement.


Volodymyr Zelensky, né le 25 janvier 1978 à Kryvyi Rih en Ukraine, est un homme politique, acteur, scénariste et humoriste ukrainien. Il est surtout connu pour son rôle dans la série télévisée à succès "Serviteur du peuple", dans laquelle il incarne un enseignant de lycée devenant président de l'Ukraine après une vidéo de lui critiquant la corruption du gouvernement devient virale.


Avant de se lancer en politique, Zelensky était l'un des comédiens les plus populaires en Ukraine. En 2003, il a créé son entreprise de production de films, Kvartal 95, qui a produit de nombreux films, émissions de télévision et sketches comiques qui ont remporté un grand succès dans tout le pays.


Cependant, c'est en 2019 que Zelensky a pris tout le monde par surprise en annonçant sa candidature à la présidence de l'Ukraine. Sa campagne électorale a été marquée par des vidéos humoristiques et des blagues sur son manque d'expérience en politique, mais aussi par des promesses de lutte contre la corruption et d'amélioration des conditions de vie des Ukrainiens. Contre toute attente, il a remporté l'élection avec plus de 70% des voix.


Depuis son élection, Zelensky a lancé plusieurs réformes, notamment en matière de justice et de lutte contre la corruption. Il a également tenté de relancer les pourparlers de paix avec la Russie concernant la guerre, avant de se résoudre à affronter l'ennemi. Bien qu'il ait suscité l'espoir chez de nombreux Ukrainiens, il est aussi critiqué pour son manque d'expérience politique et pour certaines de ses décisions controversées.

2 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page