top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Des JIOI aux jeux paralympiques 2024 : l'ascension des athlètes paralympiques de l’océan indien

Les Jeux des Iles de l’Océan Indien célèbrent le handisport. Découvrez l'histoire inspirante des Jeux Paralympiques et leur avenir à Paris 2024.


Les Jeux des Iles de l’Océan Indien (JIOI) ont ajouté à leur programme des disciplines paralympiques, notamment en natation et athlétisme, reflétant l'importance croissante du sport paralympique dans la région. Après une performance impressionnante à l'Ile Maurice, les athlètes paralympiques malgaches ont été reçus par le Chef de l’Etat, Andry Rajoelina, pour célébrer leurs réalisations et mettre en avant les progrès du handisport.

L'origine des Jeux Paralympiques remonte à 1948, créée par le neurologue allemand, Ludwig Guttmann, dans l'intention de réhabiliter les vétérans paraplégiques de la Seconde guerre mondiale. Les premiers jeux internationaux, désignés comme "Jeux Paralympiques", ont eu lieu à Rome en 1960, suivis des Jeux de 1960 à Stoke Mandeville.

Au fil des années, les Jeux Paralympiques ont gagné en importance, avec les Jeux de 1988 à Séoul étant les premiers à se dérouler sur les mêmes sites que les Jeux Olympiques. En 2001, un accord formel a été signé entre le Comité Olympique International (CIO) et le Comité Paralympique International (IPC), solidifiant leur relation.

Les Jeux Paralympiques de Paris 2024 promettent d'être grandioses avec 22 sports, 23 disciplines et 549 épreuves. Les compétitions se dérouleront sur 11 jours, mettant en avant des disciplines variées comme le basket en fauteuil, le cécifoot, le para-athlétisme, et bien d'autres.

15 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page