top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Dynamisme de l'exportation à Madagascar: nickel et cobalt en tête


L'industrie extractive à Madagascar a poursuivi son essor en 2022, affichant une remarquable croissance de 23,6% par rapport à l'année précédente. Cette performance notable a significativement contribué à la croissance économique globale du pays, représentant 27% de celle-ci.


Primauté du nickel et du cobalt

Dominant le marché des exportations, le nickel et le cobalt se sont distingués comme étant les piliers de l'économie malgache avec des recettes d'exportation impressionnantes de 1 094,1 millions de dollars US. Ces deux minerais ont surpassé d'autres produits traditionnels comme la vanille et le girofle, qui cumulés ont généré 821,9 millions de dollars US, selon les données récentes de la banque centrale de Madagascar.


Les minerais en tête des revenus

Les exportations de nickel se sont révélées être les plus lucratives pour Madagascar, avec des revenus s'élevant à 874,4 millions de dollars US. Cette manne financière a été suivie de près par les activités des entreprises opérant sous le régime de la Zone franche, générant 805,7 millions de dollars US, poussées par une demande mondiale croissante.


impulsion des importations pour la production locale

Du côté des importations, Madagascar a privilégié l'achat de matières premières essentielles à la production locale. Ces acquisitions ont représenté la plus grande part des dépenses en importation, totalisant 1 198,6 millions de dollars US.


Progression des exportations de la zone franche

Les exportations réalisées sous le régime de la Zone franche ont connu une croissance significative de 12,1% en 2022, atteignant une valeur nominale de 805,7 millions de dollars US. Cette augmentation est principalement due aux exportations de textiles, qui constituent le secteur phare de cette zone économique spéciale.


Le textile mène la danse

Dans le détail, les textiles sont en pole position des exportations de la Zone franche, représentant 74,1% des ventes à l'export. En 2022, la valeur nominale des textiles a grimpé à 596,7 millions de dollars US, contre 506,7 millions de dollars US l'année précédente. Cette hausse s'accompagne d'une augmentation significative du volume exporté, indiquant une tendance à la stabilisation des prix moyens.


L'année 2022 a été marquée par un élan prometteur pour l'économie malgache, avec un secteur extractif en plein essor et des exportations sous le régime de la Zone franche qui continuent de croître. Le nickel et le cobalt se positionnent en tête des exportations, reflétant une demande internationale en hausse et une capacité accrue de Madagascar à répondre à ces besoins du marché mondial.

54 vues0 commentaire

תגובות

דירוג של 0 מתוך 5 כוכבים
אין עדיין דירוגים

הוספת דירוג
bottom of page