top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Electrification rurale à Madagascar : Un financement de 30,59 millions d'euros

Madagascar franchit une étape importante dans le domaine de l'électrification rurale en signant des accords de financement d'une valeur de 30,59 millions d'euros. Grâce à ces projets soutenus par l'Agence française de développement (AFD) et l'Union européenne, près de 175 000 habitants de 130 communes rurales auront accès à une électricité fiable et durable dans les régions Melaky, Menabe, Androy, Atsimo Andrefana et Anosy.


Madagascar a signé trois accords de financement d'une valeur de 30,59 millions d'euros pour améliorer l'électrification rurale dans le pays. Ces projets, soutenus par l'AFD et l'Union européenne, visent à étendre l'accès à l'électricité dans les régions enclavées, notamment Melaky, Menabe, Androy, Atsimo Andrefana et Anosy. Près de 175 000 habitants de 130 communes rurales bénéficieront de ces initiatives, qui mettent l'accent sur l'utilisation d'énergies renouvelables pour garantir une énergie fiable et durable dans ces zones éloignées. L'Agence de développement de l'électrification rurale sera également renforcée grâce à des programmes d'appui technique inclus dans ces projets.


La cérémonie de signature des accords de financement s'est déroulée en présence de personnalités importantes, dont le ministre de l'Économie et des Finances, l'ambassadeur de France à Madagascar, la directrice générale adjointe de l'AFD et le chef de la coopération de l'Union européenne à Madagascar. Le ministre de l'Énergie et des Hydrocarbures a souligné l'importance de la coopération entre l'État et le secteur privé pour favoriser le développement du pays, en mettant en avant le Partenariat public-privé (3P). Il a également mis en avant l'importance de la réalisation du Velirano n°2 du président de la République, qui vise à garantir l'accès à l'énergie pour tous les citoyens malgaches. Outre l'électrification rurale, le ministère de l'Agriculture et de l'Élevage (MINAE) a également bénéficié d'un appui à travers le projet "Talakibe" dans la région Anosy, témoignant de l'engagement de Madagascar envers un avenir plus durable et inclusif pour tous ses citoyens.

7 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page