top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Emmanuel Macron au sommet du Conseil de l'Europe : Soutien à l'Ukraine

Emmanuel Macron se rend à Reykjavik pour participer au sommet du Conseil de l'Europe et discuter de la situation en Ukraine.

Le président français Emmanuel Macron commence, ce mardi 16 mai après-midi, une séquence internationale d’une semaine qui le mènera successivement au quatrième sommet du Conseil de l’Europe organisé à Reykjavik en Islande, au G7 de Hiroshima et en Mongolie. Durant sa visite éclair à Reykjavik, la question prioritaire qui occupera Emmanuel Macron et les dirigeants des États membres du Conseil de l'Europe sera de savoir comment aider l’Ukraine. Ces derniers profiteront de la tribune du sommet pour envoyer collectivement un message de soutien à Kiev alors que Volodymyr Zelensky vient de réaliser une tournée diplomatique européenne qui l’a fait passer par Paris, Rome, Berlin et Londres.


Emmanuel Macron a été invité à prononcer un discours lors de la cérémonie d’ouverture du sommet sur le thème « unis autour de nos valeurs ». Cette occasion sera pour le président français de rappeler que la défense des Droits de l’homme et de la démocratie représente « l’ADN » de son action extérieure, a indiqué l’Élysée. Après une table ronde et un dîner entre chefs d’État et de gouvernement, au cours desquels l’appui technique et financier à l’Ukraine sera le principal sujet de discussion, Emmanuel Macron repartira rapidement sans attendre la fin du sommet dès le mercredi 17 mai pour s’envoler vers le Japon pour le G7.

bottom of page