Enrôlement des électeurs à Bukavu (Est de la RDC) : entre impatience et insatisfactions
Le 16 février 2023 a marqué le début de la campagne d'enregistrement des électeurs dans sept provinces de l'Est et du Nord de la RDC, dont la capitale du Sud-Kivu, Bukavu, où des habitants ont exprimé leur impatience et leur insatisfaction lors de ce processus électoral.

Le 16 février 2023, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a lancé l'opération d'enregistrement des électeurs dans sept provinces de l'Est et du Nord de la RDC, dont le Sud-Kivu et le Nord-Kivu. Cette phase vise à enregistrer plus de 3 millions de personnes dans la seule province du Sud-Kivu. Cependant, dès le premier jour de l'opération à Bukavu, des habitants ont exprimé leur impatience en raison de retards importants et d'un manque de machines.
Claude Kashemwa, qui attendait depuis 5 heures du matin pour s'enregistrer, n'a pas été enregistré à la fin de la journée malgré sa longue attente. Des centaines d'autres habitants ont exprimé des sentiments similaires d'impatience et d'insatisfaction face à la lenteur du processus d'enregistrement et au manque de machines disponibles. Les retards ont conduit à une inquiétude croissante quant à la capacité de la Ceni à enregistrer tous les électeurs dans les délais impartis.
Lucien Mpole, qui a obtenu sa nouvelle carte d'électeur lors du premier jour d'enregistrement, a exprimé sa déception quant à la qualité de sa photo. Bien que des problèmes techniques aient été signalés, le secrétaire exécutif provincial de la Ceni/Sud-Kivu Gaudens Maheshe a félicité ceux qui se sont inscrits et a assuré que la Ceni avait déployé suffisamment de machines pour enregistrer tous les électeurs dans les délais impartis. La Ceni a également bénéficié du soutien de la mission onusienne Monusco pour le déploiement du matériel dans certaines zones reculées.