top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Entretien exclusif avec Narges Mohammadi, militante iranienne des droits humains emprisonnée

Narges Mohammadi, militante iranienne des droits humains, détenue à la prison d'Evin à Téhéran, a accordé un entretien exclusif à RFI depuis sa cellule. Lauréate de plusieurs prix internationaux, elle dénonce les exactions du régime islamique et témoigne de la vie en prison, tout en soutenant le mouvement " Femme, vie, liberté"




Narges Mohammadi, célèbre militante iranienne des droits humains, dénonce les exactions du régime islamique depuis sa cellule à la prison d'Evin à Téhéran. Lauréate de nombreux prix internationaux, elle témoigne de la vie en détention et de la séparation de sa famille. Elle soutient également le mouvement « Femme, vie, liberté » qui a profondément modifié la vie sociale et politique en Iran, mettant les femmes en position de force déterminante.


Malgré les conditions difficiles, Narges Mohammadi reste confiante et active en organisant divers programmes avec les autres détenues. Elle poursuit ses recherches sur les droits humains et dénonce le voile obligatoire imposé aux femmes en Iran. Dans l'entretien, elle exprime également son indignation face à la désignation de la République islamique d'Iran à la présidence du Forum social des droits de l'homme de l'ONU, considérant cette décision comme une erreur stratégique qui affaiblit la crédibilité des Nations unies et du Conseil des droits de l'homme.


Narges Mohammadi appelle la communauté internationale à prêter attention aux mouvements sociaux en Iran et à soutenir les revendications politiques, sociales et économiques du peuple iranien. Elle est optimiste quant à l'avenir du mouvement « Femme, vie, liberté » et souligne l'importance du renforcement des organisations de la société civile pour la mobilisation en Iran. La libération des prisonniers politiques et d'opinion et l'intervention des institutions internationales de défense des droits humains sont également essentielles pour poursuivre le mouvement en faveur du changement en Iran.

5 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Kommentare

Mit 0 von 5 Sternen bewertet.
Noch keine Ratings

Rating hinzufügen
bottom of page