top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Espionnage de journalistes en Inde : révélations inquiétantes de Pegasus


Des révélations troublantes émanent d'une enquête conjointe menée par Amnesty International et le Washington Post, soulignant que des journalistes éminents en Inde ont récemment été visés par le logiciel d'espionnage Pegasus, un outil controversé.


Selon Donncha O Cearbhaill, responsable du Security Lab d’Amnesty, cette surveillance illégale constitue une menace croissante pour les journalistes en Inde, qui se trouvent confrontés à divers moyens de répression en raison de leur travail. Les journalistes Siddharth Varadarajan du média The Wire et Anand Mangnale du Organized Crime and Corruption Reporting Project ont été spécifiquement mentionnés dans le rapport. L'analyse de leurs iPhones a révélé la présence de traces laissées par le logiciel Pegasus, la première attaque remontant à octobre 2023 pour Siddharth Varadarajan, déjà ciblé par ce logiciel en 2018 selon l'ONG.


Menaces sur la liberté de la presse et la sécurité des journalistes

Cette utilisation du logiciel d'espionnage Pegasus contre des journalistes soulève de graves inquiétudes quant à la liberté de la presse en Inde. Les journalistes sont confrontés non seulement à la surveillance illégale mais également à d'autres formes de répression, notamment des lois restrictives, des campagnes de diffamation, du harcèlement et de l'intimidation. Ces actes menacent sérieusement la liberté d'expression et la sécurité des journalistes dans l'exercice de leur devoir d'informer le public.


Répétition d'attaques précédentes et préoccupations persistantes

La révélation selon laquelle Siddharth Varadarajan a été précédemment visé par Pegasus en 2018 souligne la persistance de ces attaques sur la sphère journalistique en Inde. Ces développements alimentent des inquiétudes croissantes concernant l'utilisation de logiciels d'espionnage pour restreindre la liberté de la presse et intimider les voix critiques.


Appel à la protection des journalistes et à des mesures réglementaires

Face à ces menaces, il devient impératif de protéger les journalistes et de garantir leur sécurité dans l'exercice de leur profession. La nécessité d'une réglementation stricte et d'une surveillance adéquate pour prévenir de telles violations graves des droits est soulignée. Les appels à une enquête approfondie et transparente pour élucider ces incidents et garantir la sécurité des journalistes en Inde se font de plus en plus pressants.


Les révélations concernant l'utilisation de Pegasus pour espionner des journalistes en Inde mettent en lumière des menaces sérieuses pesant sur la liberté de la presse et la sécurité des médias. Ces actes soulèvent des préoccupations majeures concernant les violations des droits fondamentaux et appellent à des mesures urgentes pour protéger la liberté d'expression et garantir la sécurité des professionnels des médias dans le pays.

bottom of page