top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Essai clinique sur la peste Bubonique : avancées prometteuses dans la recherche



Chaque année, la peste bubonique fait son retour à Madagascar, nécessitant des efforts constants dans la recherche de traitements efficaces. Actuellement, un essai clinique majeur est en cours, visant à évaluer l'efficacité et la sécurité des traitements contre cette maladie.


Taille d'échantillon atteinte

L'essai Imasoy a récemment atteint sa taille d'échantillon cible, recrutant plus de 220 cas confirmés ou probables. Cet essai vise à comparer l'efficacité de la ciprofloxacine en monothérapie avec celle de la streptomycine suivie de la ciprofloxacine dans le traitement de la peste bubonique. Mené dans 82 centres de santé et hôpitaux à travers Madagascar, Imasoy est le fruit d'une collaboration entre plusieurs institutions de renom.


Une réalisation monumentale

L'atteinte de la taille d'échantillon prévue est saluée comme une réalisation monumentale, rendue possible grâce à l'engagement des institutions impliquées et du personnel de santé dans 13 districts de Madagascar. Cette avancée est d'autant plus significative que les traitements actuels reposent sur des preuves limitées.


Des résultats attendus

Les résultats de l'essai Imasoy, attendus au quatrième trimestre de cette année, promettent d'enrichir les données factuelles sur la peste bubonique. Ces données seront essentielles pour guider les décideurs politiques dans leurs actions contre cette maladie endémique.


Vers une meilleure prise en charge

En évaluant un traitement de dix jours par ciprofloxacine orale, l'essai Imasoy pourrait ouvrir de nouvelles perspectives dans la prise en charge de la peste bubonique à Madagascar. Cette initiative est un pas de plus vers une meilleure compréhension et gestion de cette maladie grave.

4 vues0 commentaire

תגובות

דירוג של 0 מתוך 5 כוכבים
אין עדיין דירוגים

הוספת דירוג
bottom of page