top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Exercice de simulation d'urgence à l'aéroport de Nosy Be renforce la sécurité aérienne

Un exercice de simulation du plan d'urgence a été réalisé à l'aéroport de Nosy Be pour renforcer la sécurité aéroportuaire.

L'aéroport de Fascene à Nosy Be a récemment mis en pratique son plan d'urgence aéroportuaire. Le 15 mai dernier, conformément aux réglementations aéronautiques malgaches et aux normes de l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI), Ravinala Airports, l'opérateur de l'aéroport international, a organisé un exercice de simulation d'urgence. Vincent Robert, responsable des exercices d'urgence à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle, a apporté son soutien à cette initiative. L'exercice a consisté en une simulation grandeur nature d'un accident d'avion sur le site de l'aéroport de Nosy Be, impliquant des volontaires qui ont joué le rôle de victimes, membres d'équipage et membres de familles. L'aéroport dispose également d'un Centre Directeur des Opérations d'Urgence (CDOU), dirigé par le Préfet de Nosy Be, qui a permis aux entités aéroportuaires de s'exercer sur leurs attributions respectives en cas d'accident d'avion, renforçant ainsi la préparation à la gestion d'urgence et de crise.


L'exercice revêt une importance cruciale, comme l'a souligné le Préfet de Nosy Be, Malaza Ramanamahafahay, qui a déclaré : "Il faut prévoir l'inévitable... c'est le Préfet du lieu d'implantation de l'aéroport international qui est toujours le Directeur du Centre Directeur des Opérations d'Urgence ou CDOU où toutes les décisions sont prises. La réalisation de l'exercice de ce jour est indispensable pour respecter les réglementations. Cela permet de mettre en application le plan d'urgence. Anticiper est important pour mener à bien la gestion de tout événement pouvant survenir au sein de l'aéroport." Caroline Petit, Directrice des Opérations de Ravinala Airports, a ajouté que l'objectif principal de l'exercice de simulation était de se préparer en cas d'accident d'avion et d'évaluer la réactivité des intervenants, tester l'efficacité des procédures, des moyens de communication, ainsi que des ressources humaines et matérielles.

11 vues0 commentaire

Σχόλια

Βαθμολογήθηκε με 0 από 5 αστέρια.
Δεν υπάρχουν ακόμη βαθμολογίες

Προσθέστε μια βαθμολογία
bottom of page