top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Explosion mortelle dans une usine de nickel en Indonésie


Dimanche 24 décembre, une explosion dévastatrice a frappé une usine de traitement de nickel située à l'est de l'Indonésie, entraînant la mort d'au moins 12 personnes et blessant 39 autres. L'accident s'est produit aux premières lueurs du jour dans l'usine de la compagnie PT Indonesia Tsingshan Stainless Steel, située dans le parc industriel de Morowali, sur l'île de Célèbes.


Les détails de l'accident

Selon les premières constatations, l'explosion s'est produite lors de travaux de réparation effectués sur un haut-fourneau. Un liquide inflammable s'est enflammé, déclenchant un incendie qui s'est ensuite propagé à des réservoirs d'oxygène, provoquant des explosions. Les équipes sur place ont réussi à maîtriser l'incendie dans la matinée de ce jour tragique.


Bilan humain et nationalités concernées

Parmi les victimes, sept étaient des travailleurs indonésiens tandis que cinq autres étaient de nationalité étrangère. Cependant, les détails sur la nationalité exacte de ces derniers n'ont pas été immédiatement divulgués par le porte-parole de la zone industrielle, Dedy Kurniawan.


L'île de célèbes : un pôle majeur de production de nickel

Célèbes, une île renommée pour sa production de nickel, est devenue un centre majeur pour cette industrie cruciale, utilisée dans la fabrication d'acier inoxydable et dans la composition des batteries des voitures électriques. La présence de nombreuses usines, notamment financées par la Chine, soulève des questions quant aux conditions de travail dans ces installations.


Investissement chinois et conditions de travail critiquées

Bien que la Chine ait apporté d'importants investissements dans ces usines, les conditions de travail y sont régulièrement critiquées. L'explosion tragique du mois de janvier, où deux travailleurs, dont un citoyen chinois, ont perdu la vie, a mis en lumière des problèmes persistants liés aux salaires et à la sécurité au travail.


Appel à l'amélioration des normes de sécurité

Ces incidents récurrents soulèvent des préoccupations quant aux normes de sécurité dans les usines indonésiennes. L'accident le plus récent souligne l'urgence d'une révision complète des mesures de sécurité, des protocoles de travail et des conditions d'emploi pour prévenir de telles tragédies à l'avenir.

5 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page