top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Fêtes de fin d'année : forte affluence dans les gares routières malgré la hausse des tarifs


Le mois de décembre a vu une augmentation significative de l'affluence dans les gares routières, principalement en raison des préparatifs pour les fêtes de fin d'année. Les taxi-brousse sont pris d'assaut, et il semble que la hausse des frais de transport ne dissuade pas les passagers qui cherchent à rejoindre leur famille pour les célébrations.


Départs en hausse

Les départs vers différentes destinations ont connu une hausse remarquable en cette période de fêtes. Pour la semaine précédant le Nouvel An, entre 120 et 160 véhicules par jour partent vers le Sud depuis le "fasan'ny karana," comme l'explique Velomanantsoa Rakotoarivelo, responsable du stationnement. Les destinations les plus prisées par les voyageurs sont Morondava et la partie du Sud-Est du pays. Malgré les tarifs plus élevés appliqués en cette haute saison, les voyageurs sont nombreux à faire le déplacement. Ces tarifs révisés resteront en vigueur jusqu'au 10 janvier 2024, car certains véhicules doivent retourner à Tananarive à vide après les fêtes.


Renforcement des contrôles de sécurité

Face à l'augmentation du trafic, les contrôles de sécurité dans les gares routières ont été renforcés. Tous les véhicules sont soumis à des contrôles avant le départ, menés conjointement par l'Agence des Transports Terrestres (ATT), le ministère des Transports, le DGSR, les responsables des stationnements et des coopératives. Ces contrôles incluent l'inspection minutieuse de la hauteur des bagages, le nombre de passagers, les assurances et les licences de véhicules. Les chauffeurs sont également sensibilisés aux dangers liés à la vitesse, à la consommation d'alcool ou de stupéfiants.


Précautions prises par les passagers

La caravane des taxi-brousse reste populaire, mais par précaution, de nombreux passagers préfèrent ne pas emmener d'objets de valeur lors de leurs déplacements. Ils ont recours aux opérateurs mobiles pour les transactions nécessaires pendant leur voyage.


Motifs des déplacements

La majorité des départs sont motivés par les "regroupements familiaux" où les familles se réunissent pour les fêtes. Beaucoup de passagers sont prêts à payer davantage pour rejoindre leur famille et célébrer ensemble. Certains choisissent également de passer la nouvelle année au bord de la mer, ajoutant ainsi une touche de vacances à leurs festivités.

bottom of page