top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Festival international des contes et de l'oralité : Renouveau de la parole

En République centrafricaine, un Festival international des contes et de l'oralité est organisé pour raviver l'influence puissante de la parole.

La 12e édition du Festival international des contes et de l'oralité (Fico) en République centrafricaine a pris fin le 29 mai 2023, laissant derrière elle une vague d'inspiration et de redécouverte du pouvoir de la parole. Des conteurs talentueux d'Afrique et d'Europe ont enchanté les spectateurs avec leurs performances captivantes, se produisant non seulement dans les établissements scolaires, mais aussi sur les rives pittoresques de la rivière Oubangui et dans les communautés périphériques de la capitale. Ils ont partagé leur conviction profonde que les contes et la sagesse des anciens détiennent des réponses précieuses aux défis auxquels nous sommes confrontés.


Dans une allocution émouvante, l'un des conteurs a exhorté les jeunes à embrasser l'univers des contes, à s'immerger dans la sagesse des anciens. Selon lui, les contes ne sont pas réservés aux enfants ni aux personnes âgées, mais ils sont pour tous, car tant qu'il y a la vie, il y a la parole. Les contes ne sont pas de simples histoires, mais des véhicules de messages, de sagesses, de philosophie et de réflexion. Ils nourrissent notre intellect et nous aident à mieux guider nos vies et nos affaires. Cette édition du Fico a ainsi rappelé à tous l'importance intemporelle de la parole et son pouvoir de transformation, invitant chacun à explorer le monde merveilleux des contes pour enrichir son existence.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page