top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Feux de forêt au grand nord Canadien : état d’urgence et évacuations massives

Des feux de forêt ravagent le Grand Nord canadien : Des milliers évacués et un état d'urgence déclaré.


Des feux de forêt dévastateurs ravagent les régions éloignées du Nord canadien, forçant des évacuations massives et déclarant l’état d'urgence. Depuis le début de cette saison des feux exceptionnelle, près de 168 000 personnes ont dû être évacuées. Ces feux "engloutissent" des routes entières, rendant l'évacuation terrestre presque impossible dans certaines régions.


Les communautés des Territoires du Nord-Ouest sont parmi les plus touchées, avec plus de 230 incendies actifs. Dans cette région, environ 15 % de la population, soit plus de 6 000 personnes, a été évacuée. Les villages, souvent éloignés les uns des autres de plusieurs centaines de kilomètres, nécessitent des opérations d'évacuation aérienne, avec le déploiement de 120 soldats pour faciliter ces opérations.


Jordan Evoy, résident de l'une des municipalités touchées, a partagé son expérience terrifiante avec l'Agence France-Presse (AFP) : "Je ne pouvais rien voir devant moi. Il n’y avait plus de réseau, donc aucun moyen de savoir où j’étais. C'était le moment le plus effrayant de ma vie."


La province voisine de Colombie-Britannique n'est pas épargnée. Elle a enregistré des températures supérieures à 40 degrés, une première pour le Canada cette année. Cette augmentation de la température est particulièrement alarmante pour le Canada, un pays qui subit des changements climatiques à un rythme plus rapide que la moyenne mondiale.


Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, s'est exprimé sur le réseau X, exprimant sa profonde tristesse face à ces feux dévastateurs : "J’ai le cœur brisé en pensant aux gens des Territoires du Nord-Ouest".



1 vue0 commentaire

Kommentare

Mit 0 von 5 Sternen bewertet.
Noch keine Ratings

Rating hinzufügen
bottom of page