top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Fianarantsoa : une réconciliation historique entre Virapin Ramamonjisoa et Pety Rakotoniaina


21 ans après leur première confrontation politique, deux des personnalités politiques les plus influentes de Fianarantsoa, Virapin Ramamonjisoa et Pety Rakotoniaina, ont enterré la hache de guerre. Cette réconciliation marque une étape significative dans la politique de la province, et possiblement au-delà.


Contexte historique

Les deux rivaux ont d'abord croisé le fer en 2002, chacun soutenant un camp différent lors de la crise politique de cette époque. Virapin Ramamonjisoa a soutenu Pierrot Rajaonarivelo, qui était du côté de Didier Ratsiraka, tandis que Pety Rakotoniaina a soutenu Marc Ravalomanana. Les événements de cette période ont polarisé la province de Fianarantsoa et les ont placés en opposition directe.


Carrières politiques divergentes

Depuis, leurs carrières politiques ont pris des chemins différents. Rakotoniaina, après deux mandats de député à Ikalamavony et un passage à la présidence de la délégation spéciale de la commune urbaine de Fianarantsoa, a vu sa carrière péricliter. En revanche, Ramamonjisoa, ministre puis député, a réussi à étendre son influence jusqu'à Toliara et a défendu une "décentralisation réelle" pour le pays.


Réconciliation et nouvelle dynamique

Le temps des rivalités semble être révolu. Les deux figures politiques se sont réconciliées lors d’un événement organisé par l'association "Andry sy Fototra ho an’ny Fampandrosoana" (AFF), qui devient de plus en plus active dans le domaine caritatif. L'association est dirigée par Haingo Ravatomanga, épouse de Mamy Ravatomanga, et elle s'étend désormais au niveau de la région Haute Matsiatra.


Implications

Cette réconciliation pourrait avoir des implications importantes pour la politique régionale et même nationale. Dans un pays où les rivalités politiques peuvent souvent s'étirer sur des décennies et contribuer à la polarisation, un tel geste pourrait servir d'exemple pour d'autres figures politiques.


Le moment est historique pour la province de Fianarantsoa et sert d'indicateur que les temps changent, même dans le tumultueux paysage politique de Madagascar. Avec leur réconciliation, Virapin Ramamonjisoa et Pety Rakotoniaina ouvrent peut-être la voie à une nouvelle ère de collaboration et de dialogue dans la région.

48 vues0 commentaire

Yorumlar

5 üzerinden 0 yıldız
Henüz hiç puanlama yok

Puanlama ekleyin
bottom of page