top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Flavien Marie Gérard Rambeloarisoa : nouveau député de Faratsiho à l'Assemblée nationale


Hier, le siège vacant au sein de l'Hémicycle de l'Assemblée nationale a été pourvu. La présidente de la Chambre basse a respecté le délai de 7 jours prévu par la loi organique relative à l’élection des députés en saisissant la Haute Cour Constitutionnelle suite au décès du vice-président Honoré Rasolonjatovo, survenu le 10 novembre 2023 à l’Hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona (HJRA).


Successeur désigné

La HCC a proclamé Flavien Marie Gérard Rambeloarisoa, suppléant de la liste « Isika Rehetra Miaraka amin’i Andry Rajoelina », comme député élu de la circonscription électorale de Faratsiho, suite à la vacance du siège. Son mandat s'étendra jusqu'à la fin de la législature actuelle, le 02 juillet 2024, date des élections législatives de 2019.


Transfert de responsabilités et possibles changements

Le nouveau député occupe ainsi le siège laissé vacant par le défunt député de Faratsiho pendant les 8 mois restants de la session en cours. Cependant, il n'héritera pas automatiquement du poste de vice-président de l’Assemblée nationale détenu par son prédécesseur. Cela entraînera une réorganisation partielle du bureau permanent. Cette situation offre également à certains membres de l'IRD une opportunité de destituer la Présidente de l’Assemblée Nationale (PAN), Christine Razanamahasoa, qui avait été élue au début de la première session en 2019 pour la durée de la législature.


Perspectives de destitution

La destitution de la PAN nécessiterait un vote secret des deux tiers des députés, soit 100,6 voix sur 151. Cette action de destitution est motivée par le reproche fait à Christine Razanamahasoa d'avoir changé de position politique. L'enjeu principal sera donc d'atteindre le quorum nécessaire pour une telle destitution, et cela reste à voir si l'IRD pourra rassembler suffisamment de voix pour mener à bien cette démarche.

26 vues

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page