top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Fortes pluies menacent la récolte de cacao en Côte d'Ivoire


Dans le sud de la Côte d'Ivoire, les conséquences des pluies abondantes inquiètent les producteurs de cacao, dont Siaka Sylla, qui déplore l'état presque vide de l'entrepôt de sa coopérative. Après des précipitations exceptionnellement fortes, la saison de récolte s'annonce catastrophique pour le premier producteur mondial de cacao. Siaka Sylla, président d'une coopérative rassemblant près de 1 500 planteurs, exprime son désarroi en constatant l'arrivée limitée de camions transportant des sacs de fèves de cacao à la coopérative Scapen, dans le village d'Hermankono, près de Divo.


Impact des conditions climatiques

La récolte, habituellement abondante à cette période, se trouve dramatiquement réduite en raison des pluies excessives. M. Sylla estime que ces pluies ont diminué la production à un niveau trois à quatre fois inférieur à celui de l'année précédente, décrivant cette saison comme la pire depuis trente ans. En effet, les conditions météorologiques inhabituelles ont freiné la collecte de fèves de cacao, provoquant une baisse significative des approvisionnements à la coopérative.


Conséquences sur la production de cacao

Cette situation laisse présager des difficultés majeures pour les producteurs de cacao. La coopérative Scapen, qui aurait pu stocker dix fois plus de sacs de fèves en temps normal, se trouve presque vide, reflétant la baisse drastique de la récolte. La diminution significative des livraisons actuelles de fèves de cacao souligne les difficultés auxquelles font face les planteurs dans cette région, fragilisant ainsi la production de cacao en Côte d'Ivoire, le premier producteur mondial.

7 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page