top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Forum pour la résilience : le financement de la paix et de la sécurité au cœur des débats


Abidjan, en Côte d'Ivoire, accueille le cinquième Forum pour la Résilience en Afrique du 3 au 5 octobre. Organisé par le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), cet événement se penche sur le thème intrigant de « Financer la paix, la sécurité et le développement pour une Afrique résiliente ». Réunissant des décideurs politiques, des acteurs humanitaires, des experts en développement, en paix et en sécurité, ainsi que des représentants du secteur public et privé, le forum explore des solutions innovantes pour combler les déficits de financement dans les pays africains confrontés à des conflits et à une insécurité croissante.


Selon la BAD, l'objectif principal de l'édition 2023 du Forum pour la Résilience en Afrique est de mobiliser des ressources à grande échelle en établissant des partenariats efficaces entre les secteurs public et privé. Il s'agit de répondre aux besoins des pays africains fragiles en matière de financement pour la paix, la sécurité et le développement.


Ce forum biennal sert également de tribune pour présenter les dernières réflexions de la BAD sur le programme de fragilité et de résilience. Il offre une plateforme pour partager les initiatives récemment mises en œuvre dans le cadre de la nouvelle stratégie de la BAD pour la fragilité et le renforcement de la résilience en Afrique pour la période 2022-2026. Les participants comprennent des investisseurs, des universitaires, des groupes de réflexion et des organisations de la société civile, tous contribuant à enrichir les discussions et à favoriser la création de partenariats significatifs.


L'événement, accessible en ligne, encourage le dialogue sur la manière d'orienter les ressources vers des secteurs clés tout en mettant en lumière les synergies entre la paix, le développement et la sécurité. En rassemblant des leaders et des experts de divers horizons, le Forum pour la Résilience en Afrique demeure un catalyseur essentiel pour le développement durable et la stabilité du continent. L'édition 2023 s'annonce prometteuse en termes d'apports d'idées novatrices et de solutions concrètes pour relever les défis complexes auxquels l'Afrique est confrontée dans sa quête de résilience.

2 vues0 commentaire

Comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação
bottom of page