top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Géorgie : Des milliers de personnes protestent contre la loi sur les "agents étrangers

Mardi à Tbilissi, des milliers de personnes se sont rassemblées pour dénoncer un projet de loi sur les "agents de l'étranger" qui menace les aspirations européennes de la Géorgie.


Près de 10 000 personnes ont manifesté mardi à Tbilissi, la capitale géorgienne, pour protester contre un projet de loi controversé sur les "agents de l'étranger". Ce texte prévoit que les organisations recevant plus de 20 % de leur financement de l'étranger doivent s'enregistrer sous peine d'amendes. Les opposants au pouvoir considèrent cette mesure comme un outil d'intimidation envers les médias et les ONG. Bien que le rassemblement ait été majoritairement pacifique, au moins un manifestant a lancé un cocktail Molotov sur un cordon de policiers anti-émeutes. La police a ensuite fait usage de gaz lacrymogènes et de canons à eau pour disperser les manifestants qui s'étaient rassemblés devant le Parlement.


Cette loi rappelle celle adoptée par la Russie en 2012, qui permet de réprimer les médias et les organisations d'opposition ou les voix critiques considérées comme des "agents étrangers". Selon la législation russe récemment modifiée, toute personne "sous influence étrangère" ou recevant un soutien de l'étranger peut être déclarée "agent étranger". Les opposants à la loi géorgienne craignent qu'elle ne nuise aux aspirations européennes du pays. La Géorgie est un pays du Caucase du Sud qui a signé un accord d'association avec l'Union européenne en 2014 et espère adhérer à l'UE dans les prochaines années.

4 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Commenti

Valutazione 0 stelle su 5.
Non ci sono ancora valutazioni

Aggiungi una valutazione
bottom of page